samedi 29 septembre 2007

Mes voisins


Mon voisin le plus proche est comme ça, il a son nid sur mon balcon, il paraît qu'il s'appelle capitao-de-saira, en anglais Grey-hooded Attila, un nom bien ronflant pour un petit oiseau calme et silencieux.
Plus nerveux sont le fameux Bem-te-vi (je-t'ai-bien-vu) et le suiriri, qui sautillent et remuent la tête à un rythme accéléré et saccadé, ce qui leur donne un air à moitié hystérique.

Ils sont tous les deux jaunes, mais le bem-te-vi a la tête noire et blanche.
Le nom du Bem-te-vi en anglais n'est pas mal non plus, the Great Kiskadee. On dirait un nom de magicien dans un cirque.

Le Juruva verde est orange et vert, tandis que le Taperuçu à col blanc, well, a le cou blanc.

Toutes ces petites bêtes voisinent avec les plus grosses, mes voisins d'en face, qui menacent parfois de les bouffer : le Gaviao, espèce de faucon, et bien sûr le sinistre Urubu.

Celui du milieu s'appelle Tesourao (cisailles), en anglais Magnificent Fregate Bird, c'est un oiseau d'eau qui vient du lac derrière la colline. Il est immense et sa silhouette mince et anguleuse le rend très impressionnant lorsqu'il vole haut, on dirait un ptérodactyle...
Pour avoir une idée du fond sonore produit par mes voisins, ouvrir le site de protection de la mata atlântica : http://www.sosribeira.org.br/index.htm ; on peut même acheter le disque...
Ca marche plus... Un peu de fond sonore et le joli accent brésilien du commentateur dans ce court documentaire sur la mata Atlântica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire