mercredi 14 novembre 2007

São Paulo

Un week end à São Paulo, pour changer.
Bon d'accord, c'est un peu transcendé sur l'image. En réalité c'est plutôt comme ça :

La spécialité locale est l'embouteillage. J'y ai passé une charmante soirée entre amis.
Mais enfin, moi j'aime la Paulista, a pesar de todo...

...et le MASP, bien qu'il ait toujours l'air à moitié en ruine.
Une différence notable avec Rio, c'est qu'à São Paulo les pauvres sont en bas, par terre, et les riches en haut dans les gratte-ciel. Ici favela de Morumbi et quartier chic du même nom :

Alors qu'à Rio c'est le contraire (la célèbre Rocinha).

Cependant, il y a aussi une invention de l'époque moderne, la favela verticale.


Pour finir, je souhaiterais seulement faire un voeu pour 2008 : que tous les non-lusophones cessent de prononcer Sa-ho Polo, parce que ça m'agace prodigieusement, et se contentent de dire San Paolo, san comme sang, ou 100, et Paolo comme le prénom italien, ce qui n'est pas plus difficile. Ceux à qui néanmoins ça arracherait la gueule pourraient-ils dire Saint-Paul, tout simplement ? On devrait d'ailleurs jumeler São Paulo avec Guadalajara, les deux villes reines de la prononciation farfelue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire