jeudi 23 avril 2009

Aventures dans les bibliothéques numériques

Dans son aspiration à voyager toujours plus léger, car son balai volant ne supporte pas des masses de poids, ni même des poids de masses, MissCelaNeus est partie faire un tour des bibliothèques numériques (en anglais "digital libraries", attention double faux ami qui n'a rien à voir avec les librairies ni avec vos doigts).

Ce n'est pas très au point, mais ça va venir.

J'ai visité par ordre d'apparition les bibliothèques de la France, de l'Europe, du Monde et du Mec-tout-seul-dans-son-garage.

Je préviens qu'il faut avoir une connection internet quand même assez costaud. Les gens raccordés au net par les toiles d'araignées, ou qui habitent à Conakry par exemple, empruntent les liens à leurs risques et périls...


Gallica, base de données de la BNF.
Déjà, le site s'ouvre une fois sur deux...

J'ai aimé les propositions sur la page de garde : un personnage, un sujet, un événement (avec deux accents aigus, merci la BNF), un lieu. C'est idéal pour muser à la recherche de ce que l'on ignorait ne pas savoir.

Très bien, j'ai choisi comme sujet la politesse. 9705 résultats. Jusqu'ici tout va bien.
Regardons un manuscrit : Modèles de lettres de politesse à usage des fonctionnaires. Oups, c'est en chinois... Mais les photos du manuscrit peuvent être enregistrées.

Cherchons autre chose : Politesse oblige / savoir-vivre au XXIème siècle, par la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, Coll Archipel 2003. Aah ! Voila un ouvrage édifiant !

Mais pour le lire on tombe très vite dans un site qui s'appelle Cyberlibris Famili (déjà rien que le nom ça me plaît pas !) qui vous demande un abonnement de 1,49 € euros par mois. Et puis quoi encore.
On peut feuilleter, et lire avec de bons yeux, les dix premières pages. L'interface qui permet de voir les pages tourner est très joli.
Mais ce n'est rien d'autre qu'un teaser pour faire gagner de l'argent à Cyberlibris, consortium d'éditeurs, pardon, e-distributeur. Sur la page d'accueil de ce dernier il y a les livres les plus lus. N'y allez pas, c'est déprimant. Leurs clients doivent être des gens qui habitent très loin à la campagne ("Réussir son entreprise", "20.000 manières de rendre une femme heureuse"...), ou alors très loin dans le passé ("Prénoms français", "Méditations chrétiennes")...


Le fameuse bibliothèque européenne qui a ouvert l'année dernière et crashé immédiatement. C'est un prototype, qui doit ouvrir de nouveau officiellement en 2010, mais ce n'est pas écrit, sauf de discrets "beta" par-ci par-là. La plupart des pages ne sont accessibles qu'en anglais, et ne fonctionnent pas d'ailleurs. Pourtant c'est très franco-allemand, comme tout ce qui est européen. Valable pour les collections du Louvre et du Rijksmuseum.

Une bonne idée, les documents qui défilent sur la première page, sauf que pour l'instant ils ne défilent pas car ils ne sont que quatre... Mais le site progresse à grand pas puisqu'il fonctionne déjà infiniment mieux que la semaine dernière !
Intéressant aussi pour savoir exactement où se trouve un tableau, et ses dimensions réelles (à condition qu'il soit dans la base, évidemment). Les images sont enregistrables. Plus une pinacothèque qu'une bibliothèque pour l'instant, donc.


La WDL pour les intimes a ouvert le 21 avril 2009. Welcome ! Et n'a pas crashé car au lieu de charger un million de documents sur une structure vacillante, ils ont fait le contraire. Ils ont chargé quelques documents (1170) pour commencer sur un site magnifique et performant.

Les documents sont présentés sur une carte du monde, puis classés par thème ou par date ou par lieu ou par catégorie ou par institution dans laquelle ils se trouvent (les classifications se combinent entre elles). Rien qu'avec ça, il y en a pour des jours de visite.

Nous avons testé le Brésil, c'est somptueux. Des gravures, des livres anciens avec toutes les pages en pdf, zoom de la mort, plein écran, et même share, tout le confort moderne.
Avec le widget "similar items" on se retrouve vite à Singapour...
Particulièrement agréable pour les photos anciennes.

Long life WDL, preuve qu'il faut reconnaître une chose aux Américains, ils sont plus pragmatiques que les Européens...


SAMI.IS.FREE Bibliothèque virtuelle : indépendant, clandestin, anti-copyright

Auteurs tirant vers l'anarchisme de gauche bon vivant (Rabelais, Proudhon, Debord). Textes intéressants dont l´immortel "Why I am not a Christian" de Bertrand Russell.
A one man struggle against copyright !
Amusant, fonctionne parfaitement, est visiblement condamné de temps en temps à retirer certains ouvrages... On ne titille pas impunément Amazon.

Bilan des courses : soyons réalistes, ce n'est pas demain la veille que nous pourrons lire gratuitement à la bibliothèque virtuelle des romans et essais contemporains.

Les bibliothèques virtuelles restent donc le paradis des amateurs de littérature classique, de photos et de gravures anciennes ; ce qui n'est déjà pas si mal.

Related item : avez-vous visité le fonds Life Magazine de photographie ? C'est chez Google, so you know, it works...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire